SHARE

Vous l’aimez un peu, beaucoup, passionnément… Et si tout comme moi, vous aussi êtes accros au chocolat, cet article est fait pour vous ! N’attendez plus pour tout connaître des vertus de l’objet de votre adulation. Noir, au lait, blanc, au riz, aux noisettes, aux fruits secs, praliné, à la menthe… Comment préférez-vous le chocolat en tablette ? En mesurez-vous les bienfaits ?

Chaque seconde, plus de 12 kilos de chocolat sont consommés en France (7ème pays consommateur). Cela fait plus de 7 kilos par personne et par an et 97% de la population se laisse séduire par les différentes déclinaisons de la fève de cacao. Le marché du chocolat est soumis à une certaine saisonnalité, notamment à l’occasion des fêtes de Noël, de Pâques et de la Saint-Valentin.

Les étapes de fabrication du chocolat sont minutieuses. Les artisans procèdent à la fermentation, la torréfaction, puis font sécher les fèves amères issues du cacaoyer qui trouve ses origines en Amérique centrale. En Europe, il est autorisé d’ajouter d’autres ingrédients à la composition du chocolat, tels que l’huile de palme, le karité, la lécithine de soja, la vanilline…

Le cacao est connu pour ses vertus antioxydantes, et les nutritionnistes conseillent d’intégrer le chocolat noir dans l’alimentation quotidienne (ce qui vous réjouira, chers gourmands !). En effet, le chocolat noir est un anti-stress qui contient du magnésium et il est faible en matières grasses et en sucre. De plus, il confère de l’énergie et permet de contribuer à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Le cacao contient du fluor qui permet de protéger l’émail dentaire. Le chocolat représente un apport complémentaire en calcium, mais comme les blancs, les pralinés… il est plus riche en apports caloriques et doit être dégusté avec plus de modération.

Mais après tout, un instant de bonheur ça ne se refuse pas et il est bon de craquer de temps en temps pour le plaisir ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’un peu de chocolat glacé représente une base parfaite pour la réalisation d’un milk-shake aromatisé !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here