SHARE

Jadis, certaines civilisations d’Asie consommaient de la neige et de la glace naturelle pour s’hydrater. Elles y associaient des infusions de plantes et d’épices.

Des voyageurs emportèrent avec eux cette technique qui vînt alors jusqu’aux palais des sultans et des khalifes. Ceux-ci vivant au cœur de jardins fruitiers et de vergers remarquables, firent se conjuguer les textures des jus de fruits et de la glace pilée, inventant alors les « sorbets ».

Sous l’Antiquité, d’honorables gastronomes servirent des parfums nouveaux à la cour des empereurs. Ainsi, l’eau de rose, le vin, le miel, la cannelle… agrémentèrent de délicates macédoines de fruits glacées offertes lors des banquets. Ces mets rares étaient réservés à l’élite, car il n’existait alors aucune méthode de conservation de la glace.

La glace fut ensuite peu à peu introduite en Europe, notamment sous l’influence des découvertes de grands explorateurs à partir du 14ème siècle. L’Italie accueillie avec préciosité ces secrets de fabrication. On ajouta alors des œufs et de la crème à une base de glace fruitée, et c’est ainsi que fut élaborée la crème glacée à l’italienne qui arriva jusqu’en France sous l’influence de Catherine de Médicis.

De nouvelles saveurs vinrent enrichir les cartes des desserts, telles que la vanille et le cacao qui furent importés des îles.

Au 17ème siècle, le public réclamait des crèmes glacées et le gouvernement autorisa la vente de ces produits. Un siècle plus tard apparurent les premiers marchands ambulants, ceux qui attisent encore aujourd’hui la gourmandises des petits enfants et des amoureux à la saison estivale.

Les bâtons glacés furent inventés aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, puis commercialisés en France dans les années 1920.

Aujourd’hui encore des chefs pâtissiers concoctent des recettes inédites aux innombrables parfums (fleur d’oranger, citron basilic, praliné, lavande, citronnelle, huile d’olive…) en utilisant de nouvelles techniques issues de la cuisine moléculaire (par exemple : le refroidissement par l’azote).

C’est ainsi que le « sorbet » et « la crème glacée » »  entamèrent leur traversée des frontières géographiques pour séduire les papilles du monde entier…

Vous aussi, petits gourmets, vous pouvez réaliser votre crème glacée maison grâce à une sorbetière et contribuer ainsi à la diffusion de cette délicieuse gourmandise auprès de vos convives !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here